Un concert caritatif réussi ! (Avril 2025)
Environ 275 spectateurs ont assisté à un concert inédit organisé au profit des enfants du centre FAZAKO, le dimanche 13 avril 2025.
L’événement a été initié par le chœur de la Côte de Cervens (74), avec la participation du Herbat’s Band. Sami et Anouk, deux frère et sœur, anciens enfants du centre FAZAKO adoptés à l’époque où le centre permettait encore l’adoption, étaient à la tête de ce concert à but non lucratif.
Sami, chef de chœur, a vu un de ses rêves se réaliser : « organiser un concert pour les enfants du centre FAZAKO ». Il a également encouragé à soutenir les actions solidaires de FAZAKO, soit par un don, soit en adhérant à l’association des Amis de FAZAKO.
Anouk, de son côté, s’est occupée de la partie technique. Grâce à elle, le concert a été retransmis en direct au centre FAZAKO.
À noter que de magnifiques dessins réalisés par les enfants ont contribué à la décoration de la salle.
Au nom de tous les enfants et du personnel du centre FAZAKO, un immense merci aux organisateurs, spectateurs et participants pour cette belle initiative, car chaque geste de solidarité compte et illumine le quotidien des enfants.
Restauration et poses de carreaux (mars 2025)
Des réparations ont été faites dans la cuisine du centre. Le plafond, qui avait été endommagé par les dernières pluies, a été réparé et renforcé. De plus, des carreaux neufs ont été installés à la place d'un simple mur qui était sensible à la fumée. Orimbato a encore une fois pris en charge les réparations.
Nouvelles couleurs pour les dortoirs (Mars 2025)
Les dortoirs des filles et des garçons ont été repeints avec de nouvelles couleurs, par l’entreprise spécialisée dans le transport international de fret « FedEx », sous l’égide de son directeur général. Cela donne un nouveau look à ces espaces. Encore un coup de jeune à Fazako, après la rénovation de la cuisine et du réfectoire en 2024 par le groupe ANDRIANTSITOHAINA.
Merci aux donateurs et aux futurs donateurs !
Bon vent à Mamy ! (Février 2025)
Mamy Rafanomezantsoa, ancienne pensionnaire de l'Orphelinat FAZAKO, a pris son vol en février 2025, accompagnée de Dominique, Claire et Célestine à l’aéroport international d’Ivato. Elle poursuit son parcours en tant qu’infirmière pour les personnes âgées au CANADA.
Arrivée au centre le 26 décembre 2008, Mamy a toujours été une élève brillante. Elle a obtenu son baccalauréat en 2013 au Lycée Paul Minault Androhibe d'Antananarivo, alors qu'elle n'était pas encore en classe de terminale, devenant la première du centre à l'avoir avant l'âge classique. Après le bac, elle a continué ses études en paramédical et a obtenu sa licence en 2017. Dominique et François Bretonnet ont été présents lors de sa remise de diplôme.
Cadeaux de Noël !
Comme chaque année, Nenitoa a distribué des paquets à chaque enfant et aux jeunes du Centre. Cet instant magique de Noël s’est déroulé dans l’après-midi du 23 décembre. Les enfants ont vécu des moments de grande joie en ouvrant leurs colis. La distribution s’est terminée par une séance de photos.
Nouveau look pour le réfectoire
Couleurs et illustrations ont fait leur apparition sur les murs du grand réfectoire et de la cuisine du centre FAZAKO. Tout le monde a mis la main à la patte ! Un nouveau look coloré et accueillant qui plait beaucoup aux enfants. Ces travaux ont été soutenus par "Le Guide", un magazine solidaire dédié à la santé et au bien-être de tous.
Le centre FAZAKO passe au gaz
Grâce à l'aide des entrepreneurs du Groupe Andriantsitohaina, l’orphelinat FAZAKO est désormais équipé de cuisinières à gaz. Ces équipements vont simplifier et enrichir la vie quotidienne des enfants. Rappelons qu’auparavant, la cuisine du centre fonctionnait au charbon de bois. Cette initiative permet donc de mieux protéger l’environnement et de préserver les forêts malgaches pour les générations futures.
Thomas
Vacances à Foulpointe
Rina, raconte les vacances que certains enfants du centre FAZAKO ont passé ensemble cet été 2024 : "On a passé de très belles vacances à Foulpointe, il faisait chaud comme il le fallait. On a pu aussi visiter des bateaux qui relient Foulpointe à d'autres îlots. C'était trop beau à voir, d'autant que c'est la première fois qu'on en voit. Ça nous donne envie de voyager à bord. On a aussi pu passer un moment à Mahambo, à 35km de Foulpointe, une plage magnifique où on a pu se défouler avec de légères vagues. Merci à Dieu et merci à vous !"
Visite de Vincent
Vincent s'est rendu au Centre Fazako, les valises pleines de vêtements pour les enfants. L'occasion de partager de bons moments tous ensemble.
Des nouveaux livres dans la bibliothèque du Centre Fazako
Grâce à l'aide précieuse de Danielle et du Secours catholique, le Centre Fazako a reçu livres pour les enfants ! "Des livres jeunesse ont été octroyés aux enfants du centre par le Secours catholique, en France, raconte Thomas. Ces nouveaux bouquins conformes aux pré-adolescents et adolescents permettront d'améliorer leurs connaissances linguistiques, mais aussi d'acquérir d'autres cultures étrangères."
Le réfectoire a été repeint
Les personnels de la société Orimbato et de l’imprimerie NIAG du groupe Andriantsitohaina (Ultima Média), dirigée par ses entrepreneurs Lalaina et Ando Andriantsitohaina, sont venus au Centre en février 2024 pour repeindre le réfectoire. "Quelques modifications ont été également établies dans la grande salle à manger, avec une nouvelle bibliothèque et des chaises", raconte Thomas.
Des ordinateurs à Fazako
TotalEnergies Madagascar a fait le don de quatre ordinateurs bureautiques pour les enfants du Centre FAZAKO. Offertes au moment de Noël 2023, elles ont été installées et mises en fonction en janvier 2024. Thomas, qui vit au Centre, raconte : "Ces nouveaux matériels informatiques sont essentiels pour les enfants, par exemple pour les devoirs de recherche. Mais ils jouent aussi un rôle majeur dans le développement des compétences en informatique et, plus généralement, des connaissances sur les technologies modernes."
Thomas raconte les moments dans le potager
Thomas : "Les enfants du centre participent à la maintenance active du jardin potager tous les samedis, avec le soutien du jardinier. En ce mois de janvier, des gousses de haricots ont été semées. En plus de sa fonction alimentaire, l'entretien du potager peut avoir une vocation éducative et même un rôle décoratif. C'est une activité de loisir très utile, bonne pour la santé physique et morale, et qui contribue à la biodiversité."
Nomena en visite au centre
Nomena, qui étudie en France la gestion de projets axés sur l'humanitaire et le développement durable, est venue à Fazako pour rencontrer les enfants. Elle a offert des médicaments, des fournitures scolaires, des produits d'hygiène. Thomas, qui vit au centre, a aussi beaucoup apprécié le moment de partage, notamment "les activités ludiques de la fin de journée".
100% de réussite aux examens
Nous sommes fiers de la réussite des enfants de Fazako. Cette année, c'est un 100% aux examens officiels pour tous les concernés !
3 bacheliers
2 BEPC (promo 2023) 1 BEPC (promo 2022)
4 CEPE
1 diplômée de l'Alliance Française
Une petite fête a été organisée au centre pour célébrer tous ces diplômes !
Votre aide est précieuse pour leur avenir, rejoignez-nous et continuons de les encourager.
Vacances à Foulpointe
Du 4 au 14 août 2023, les enfants du Centre Fazako ont pu profiter de quelques jours de vacances à Foulpointe, une commune rurale de Madagascar située dans la province de Toamasina, à l'est du pays. Un moment de convivialité et de partage durant lequel les enfants, accompagnés par Claire et Mamacely, ont exprimé leur profonde joie.
Travaux en marche
En décembre 2022, quelques travaux ont eu lieu au Centre Fazako, grâce à vos dons et au sponsoring de quelques sociétés locales. "Il était devenu impératif de procéder au rehaussement de la clôture pour sécuriser au mieux nos enfants", explique Claire, la directrice du Centre.
Entraide pour refaire les douches
Entre le 11 mars et le 24 avril 2022, quelques familles du village sont venus participer aux travaux dans la salle de bain du Centre Fazako. Les douches ont été refaites, avec de nouveaux carreaux au sol, et des rideaux ont été installés. Les enfants ont beaucoup apprécié leurs nouvelles douches ! Claire, Mamacely et les enfants tiennent à remercier toutes celles et ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre.
Journée de prévention dentaire
Le 8 septembre 2022, le laboratoire dentaire Labo O.I, proche du Centre FAZAKO, a mis à disposition son cabinet dentaire à un groupe de chirurgiens-dentistes belges et néerlandais bénévoles.
Ils ont soigné tous les enfants et le personnel du Centre FAZAKO et leur ont également donné des conseils d'hygiène dentaire.
Projet de pompe à eau solaire
Grâce à la Fondation TOTAL ayant subventionné le projet à 50%, un forage a été creusé mi-janvier 2020 et de l’eau avait été trouvée à 57 m de profondeur le 4 février. La pompe à eau solaire, financée par l'association des Amis de FAZAKO a été installée entre le 10 et le 12 mars 2020 : le centre FAZAKO est désormais autonome en eau et en électricité !
En raison de l’épidémie, le centre ne pourra lever des fonds qu’en 2022 à Madagascar pour construire un nouveau château d’eau et rénover les tuyauteries ; les Amis de FAZAKO financeront aussi ce projet, grâce à la participation de la Fondation 3M Volunteer Award 2020 (merci Nathalie !).
Projet « Solairement pour les enfants de FAZAKO »
Les fréquents délestages de distribution d’électricité, les coupures de plus en plus longues et les coûts élevés handicapent la vie quotidienne des populations les plus pauvres.
Pour les enfants du Centre FAZAKO, notamment pour le succès de leur scolarité, l’Association des Amis de FAZAKO a décidé de présenter un projet de solarisation des installations pour pouvoir assurer la continuité électrique et la substituer en partie par la production d’énergie solaire propre.
La Fondation Total a apporté 55% du financement, les Amis de FAZAKO 27% et le Centre FAZAKO 18% sur ses fonds propres.
Le système est fonctionnel depuis septembre 2018.
Un grand merci à la Fondation Total et à Natalie qui a porté ce projet !!
Visites et aides
Des adhérents rendent régulièrement visite au Centre : c'est l'occasion de constater le bien-être des enfants et leur bonheur d'être accueillis par le Centre de FA.ZA.KO.
Le Centre reçoit également le soutien d'étudiant(e)s français désireux d'apporter leur aide aux enfants en passant plusieurs semaines parmi eux.
Un grand merci à Albane, étudiante à l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine), qui a séjourné durant l'été 2022 plus d’un mois avec les enfants et les a accompagnés une semaine au bord de la mer, à Foulpointe.
Témoignage de Manelle et William – Avril 2019
Résumer une telle expérience en quelques mots relève de la gageure, tant il est bien évidemment impossible de retranscrire de telles émotions.Lors de notre séjour à Fazako en avril 2019, quelques mois après notre mariage, nous avons rencontré des personnes extraordinaires et avons beaucoup appris lors d’un mois qui gardera toujours une place particulière dans notre histoire.
Nous avons connu le rythme de l’école et celui des vacances de Pâques, et avons pu choisir librement les activités de notre journée avec les enfants : lecture, ateliers manuels, cours d’anglais, aide aux devoirs, rangement de la bibliothèque, sorties dans Tana, jeux… Nous n’oublierons pas également notre grande chasse aux œufs pour Pâques !
Les enfants de Fazako forment une belle et grande famille. Les grands aident les petits, tout le monde participe à la vie collective au quotidien. Nous avons remarqué une grande autonomie dès le plus jeune âge, et chez tous les enfants une maturité indiscutable et une générosité sans faille.
Les moments partagés avec les enfants et le personnel de Fazako sont gravés dans notre mémoire et nous ont apportés bien plus que ce que nous avons pu leur offrir lors de notre passage.
Bien sûr nous pourrions parler de cette expérience pendant des heures : le temps passé à Fazako est intense, riche en émotions et laisse une trace indélébile qui pousse à beaucoup d’humilité.
Depuis notre départ nous comptons les jours qui nous séparent de notre retour à Madagascar.
Manelle et William